Mon beau sapin

Un beau sapin, roi des forêts, faisait l’admiration de toute une famille. Dans le salon opulent, le conifère brillait de tous ses éclats. Autour de son pied majestueux, des cadeaux par milliers venus du ciel, faisaient la joie des enfants.

Le résineux était le centre de ce petit monde, jamais il n’avait été autant chéri et admiré. Mais brusquement quand la fête fut finie, on le déshabilla, l’engouffra dans un sac puis on le jeta à la rue comme un misérable. Le sapin choqué ne comprenait pas le vilain sort qui lui était réservé. Il tremblait de froid et ses aiguilles jonchaient le pavé.

Au petit matin, un homme ouvrit son sac, caressa gentiment l’arbre endolori et l’emporta sur son dos. Après une longue marche, il le déposa au bord d’une rivière et le planta aussitôt.

Voilà mon ami, lui dit-il, ici il n’y a ni luxe ni volupté mais il y a une chose que peu de gens peuvent t’offrir : les racines de la vérité. Connecte toi à la nature et grandis en paix. Cet espace est le tien. Fais en bon usage. 

Le sapin bien étonné accepta l’offre de cet inconnu. Il suivit ses conseils et ne fut plus jamais jeté à la rue.

© 2017